05.07.17

Antoinette fouque - site officiel

Image Antoinette Fouque - Site Officiel

Dès 1972, Antoinette Fouque (Découvrez le site internet Antoinettefouque.com) débat sur la sexualité féminine aux côtés de Luce Irigaray, psychanaliste féministe. Le groupe de réflexion nommé Psychanalyse et Politique, l'un des courants du mouvement MLF, a été lancé par cette grande militante. La jeune femme s'est lancée dans l'enseignement après des études supérieures en Lettres. Avec son directeur de thèse, le critique Roland Barthes, Antoinette Fouque prépare un Diplôme d'études approfondies. A cette époque, elle côtoie l’écrivaine féministe Monique Wittig.

Antoinette Fouque, de la cité phocéenne à la capitale

Antoinette Fouque a de qui tenir car son père était un syndicaliste. La jeune femme étudie dans un premier temps à la fac d'Aix-en-Provence avant de rejoindre Paris. Elle épouse René Fouque alors qu’elle est encore étudiante. C'est à Marseille que se passe son enfance. De sa jeunesse passée dans un quartier défavorisé, Antoinette Fouque va conserver toute sa vie un fort enracinement à gauche.

Antoinette Fouque s’est engagée dans dans tous les combats féministes. Elle s’engage aux côtés d'Aung San Suu Kyi face à au régime militaire birman. Cette militante lance le Collège de Féminologie et l’Observatoire de la Misogynie. Avec le Mouvement de libération des femmes lors d’une manif sous l’Arc de Triomphe, Antoinette Fouque brandit la banderole : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ».

L'engagement politique d'Antoinette Fouque, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie

L'AFD défend la notion d'égalité. Antoinette Fouque lance l’Alliance des Femmes pour la Démocratie au moment du bicentenaire de la révolution française. L'AFD lancée par Antoinette Fouque est plus que jamais active et soutient la gauche, qui relaie le combat des femmes..